background
Domaine d'intervention

Protection et Genre

Réinsertion

Cette étape nécessite une vision à long terme. Pour une bonne réunification, il y a besoin d’une bonne réinsertion sociale. Les indicateurs sont : être traité comme un autre membre de la famille, fréquentation de l’école ou travail, affiliation à une église ou à un mouvement de jeunes, appartenance à un cercle d’amis.

Réinsertion

Afin de mitiger les risques de rechute, le projet met en place deux stratégies de mitigation qui sont la distribution d’un kit de réinsertion familiale (matelas, matériel d’hygiène,), un kit de réinsertion socio-économique pour une Activité Génératrice de Revenu (AGR) (Exemple : kit de pâtisserie, de manucure, construction,) ou un kit scolaire pour les enfants scolarisés.

Outil réunification : DIVAS adapté, fiche consentement, réception kit, suivi individuel

●       Suivi : il sert à stabiliser l’enfant et à s’assurer de sa bonne réinsertion sociale. Il est réalisé au moyen de supervision de suivi par un (e) encadreur/euse à trois reprises depuis la réunification sur une durée d’une année. Flexibilité selon cas et localisation. Min 2x descente de terrain et 1téléphone.