En 2016, fraîchement diplômé d’État, Monsieur Gauthier IPUNGU doutait encore de lui-même. Il se disait souvent à chaque opportunité qui se présentait : « Ce n’est pas mon domaine ». Un jeune plein des potentiels, mais encore très peu conscient de ses propres capacités. Il procrastinait et évitait certaines responsabilités.
Mais une formation a tout changé : « Éveil des Fils du Congo », initiée par Un Jour Nouveau.
Il y découvre une vérité qui transforme sa vie : « L’homme peut être un moteur du changement. »
Porté par cette conviction, il s’engage dans la médiation, la pacification et la construction de la paix, multipliant les formations en RDC, dans la région des Grands Lacs et en Tanzanie.
En 2024, son engagement est reconnu au plus haut niveau : parmi plus de 2 000 candidats, il est sélectionné dans la première cohorte des Jeunes Médiateurs Africains de l’Union Africaine. Seul Congolais retenu, il représente fièrement son pays aux côtés de 19 autres jeunes venus des cinq grandes régions du continent.



Aujourd’hui, Gauthier participe aux dialogues continentaux, de l’Éthiopie à la Zambie, et bientôt au Ghana, en Afrique du Sud et aux Pays-Bas.
Tout cela a été rendu possible grâce aux enseignements reçus lors de la formation sur l’Éveil des Fils du Congo. Cette expérience a allumé en lui une flamme : la conviction que le changement commence d’abord en chacun de nous.
De jeune hésitant, il est devenu artisan de paix et source d’espérance, pour la RDC et pour l’Afrique.