Monsieur Jonathan KIFENDE KANANE âgé de 31 ans, incarne aujourd’hui un modèle de transformation personnelle et sociale. Autrefois, limité par la vie, pensait que la
réussite était réservée aux privilégiés c’est-à-dire ceux qui étaient bien placés socialement, financièrement ou issus de milieux favorisés.
Sans repères clairs, il avançait avec une faible estime de soi et le sentiment d’être un simple figurant dans la communauté.
Mais en 2014, alors qu’il était encore élève au secondaire, un camarade de classe l’invita à découvrir les activités de Un Jour Nouveau, un simple oui, allait bouleverser son destin.
« Ce jour-là, ma manière de voir les choses a basculé. L’esprit de désespoir et d’auto-sabotage que j’avais depuis longtemps s’est brisé. J’ai commencé à croire que moi aussi, je pouvais être une solution. » s’exclame-t-il !
De Génération Espoir à l’Académie de Leadership en passant par l’Eveil des fils du Congo et l’incubateur, Monsieur Jonathan a appris à se découvrir, à se développer et à se déployer. Un nouveau chapitre naît ; celui d’un jeune qui choisit de vivre sa vision et incarner le changement.
Animé par cette transformation, il décide de multiplier son impact. En 2019, il co-fondé « Youth In Mouvement Center », un centre de coaching innovant dédié à l’apprentissage des langues internationales, la maîtrise des nouvelles technologies et l’initiation à des métiers pratiques.
Ce centre, qui a commencé comme un simple club de paix, est aujourd’hui une plateforme de développement qui a déjà formé plus de 1500 personnes (hommes, femmes et enfants), en seulement cinq ans. Il est actuellement en voie de formalisation en SARL, pour plus d’impact.
Mais la transformation de Monsieur Jonathan ne s’est pas limitée à sa carrière. Grâce aux séances de formation sur l’Eveil des Fils du Congo, il a également révisé profondément sa vision de la femme.
« Avant, je considérais la femme comme inférieure, inutile. Aujourd’hui, ma femme est ma partenaire. Elle est actrice, collaboratrice, et co-décideuse dans tout ce que nous bâtissons ensemble. »
Marié à Madame Noëlla Zagabe, Jonathan est père d’un fils, Hardy Habakurama. Ensemble, ils forment une famille engagée dans la mission de transformation sociale.
Sa passion pour l’éducation ne s’arrête. Enseignant depuis 2018 au Complexe Scolaire Un Jour Nouveau, il nourrit une vision encore plus audacieuse, celle de lancer Youth In Mouvement Genius Academy, un centre de coaching non formel où chaque enfant est accompagné selon sa passion afin de bâtir une génération d’élites conscientes de leur mission.
« J’ai appris l’anglais à Un Jour Nouveau, dans le département de Génération Espoir. Aujourd’hui, je l’enseigne aux enfants et aux jeunes. Ce que j’ai reçu, je le transmets.»
Monsieur Jonathan KIFENDE est la preuve vivante qu’un environnement d’éveil et d’opportunités peut renverser les plus grands conditionnements.
De jeune sans repère au leader, enseignant, coach et entrepreneur, Un Jour Nouveau n’a pas seulement changé sa vie, il lui a donné les outils pour changer celles des autres.