Le parcours de Lucien AZMAYAWA, loin d’être ordinaire, témoigne d’un accompagnement soutenu, complet et d’une vision déterminée. Agé de 30 ans, Lucien est aujourd’hui
une figure importante de l’écosystème entrepreneurial et technologique à Goma.
En 2012, il intègre le programme Génération Espoir de Un Jour Nouveau. Pendant quatre ans, Lucien y est formé en Leadership transformationnel et développe sa confiance, apprend à travailler en équipe et à entreprendre. Comme d’autres jeunes du programme, il crée un club de paix dans son école, où il anime des discussions et initie des projets.
C’est à partir de là qu’il lance Msicana Hodari, un projet éducatif en faveur de la jeune fille, où plus de 400 jeunes sont mobilisés. Ce succès révèle son potentiel et lui ouvre une place de formateur au sein du département Génération Espoir. Il y passe trois ans, renforce ses compétences dans l’accompagnement de jeunes.
« J’étais timide, mais ce programme m’a forcé à sortir de ma zone de confort » nous dit Lucien.
Lors du lancement du HUB Un Jour Nouveau en 2019, Lucien intègre l’incubateur sous la supervision du coach Bernard Malaba, dans un projet financé par Eastern Congo Initiative (ECI). Il grandit encore et s’améliore, se préparant à des responsabilités plus grandes.
Lucien est ensuite recruté comme Directeur de KADEA Academy Goma, où il forme des jeunes aux compétences numériques et à l’innovation technologique.
À la fin de son contrat, Lucien prend une décision risquée, mais visionnaire : créer sa propre structure, il co-fonde Wakisha Holding, qu’il préside jusqu’à ce jour. Il dirige aussi Wakisha Hub, un incubateur qui accompagne plus de 40 projets, dont ceux d’Orange Corners et de TearFund. Wakisha comprend aussi une agence de communication, une agence tech, et développe une solution numérique pour le secteur du transport à Goma.
« Dans un contexte où les ressources sont limitées, l’intégration digitale peut générer un impact exponentiel. », souligne ce jeune ambitieux.
Transformer un jeune timide en un leader engagé, bâtisseur de solutions pour son époque, Lucien AZMAYAWA est la preuve vivante de ce que Un Jour Nouveau accomplit tous les jours.
Pour lui, Un Jour Nouveau est une pépinière d’élites, capable de faire émerger une nouvelle génération de leaders qui apportent le changement autour d’eux.