En 2018, Madame Jorime KIMBILO franchit les portes de l’organisation Un Jour Nouveau avec une idée simple : créer un partenariat pour renforcer l’impact de son ASBL « AERME ». Mais ce qu’elle y découvre, va profondément bouleverser son parcours.
« Je suis arrivée avec l’intention d’être partenaire. Je suis repartie bénéficiaire, car il me fallait apprendre ».
Madame Jorime a rejoint alors le programme « Éveil des femmes du Congo », une formation avec un module de 16 leçons destinée à révéler les potentiels des femmes. Le contenu aborde plusieurs thématiques, en commençant par l’identité de la femme créée à l’image de Dieu, ses capacités, ses responsabilités, et surtout, son pouvoir d’action dans la société.
« Cette formation m’a ouvert les yeux. On m’a rappelé que la femme est aussi capable. Après ça, je n’étais plus la même. » nous raconte Madame Jorime.
Motivée par cette transformation personnelle, elle s’est engagée à son tour dans la formation d’autres femmes. Et là, chaque rencontre ou session est devenue pour elle une semence d’espoir.
C’est dans ce cadre qu’elle découvre sa mission : la transformation agroalimentaire. Elle se lance alors dans la valorisation des produits locaux : fabrication de jus de fruits, transformation de piments cultivés chez elle, production artisanale de farine. Petit à petit, AERME Business prend forme.



Aujourd’hui, elle est coach en entrepreneuriat, partenaire de Don Bosco, et est à la tête d’une petite entreprise florissante. Elle commercialise des jus, croquettes, savons multi-usages, eau de Javel, Glace Clean, et Bave Clore pour toilettes”.
Au-delà des produits, Jorime incarne un modèle d’autonomisation. « Avant, je ne pouvais même pas gagner 1000 FC ou 2000 FC. Aujourd’hui, je paie les frais scolaires de mes enfants, mon loyer, et je mange à ma faim. Mon entreprise me nourrit. »
Pour elle, Un Jour Nouveau n’est pas seulement une organisation : c’est une mère.
« Je leur dois beaucoup. Je suis fière de dire que je viens de là. Leur crédibilité me précède. Grâce à eux, on sait que je ne suis pas n’importe qui. » confie-t-elle avec humilité.
Par son parcours, Jorime influence aujourd’hui des jeunes femmes, des hommes, et même des femmes âgées, en les inspirant à devenir des acteurs de leur propre transformation.