L’Éveil des Femmes du Congo est l’un des départements de Un Jour Nouveau qui équipe, redonne espoir, facilite l’autonomisation de la femme, renforce son estime et son leadership. À travers ses différentes formations portant sur le leadership au féminin, l’entrepreneuriat, l’intelligence financière et les formations professionnelles dans diverses filières, il permet à ses bénéficiaires d’apporter des solutions innovantes aux problèmes des communautés, créant ainsi des richesses pour le bien-être de leurs familles.
Plusieurs femmes ont vu leur vie transformée grâce aux formations reçues.
Parmi elles, Maman Lucie Kasongo, mariée et mère de huit enfants quatre garçons et quatre filles. Elle fait partie des 23 femmes ayant suivi la formation en coupe et couture à Un Jour Nouveau, promotion 2014.



Elle raconte avoir découvert l’organisation Un Jour Nouveau lorsqu’elle vivait à Butembo, dans la province du Nord-Kivu, grâce aux émissions radio du pasteur Camille et de Maman Esther, qu’elle ne connaissait pas personnellement. Son déménagement à Goma lui a permis de découvrir Un Jour Nouveau de plus près et de s’intéresser aux formations en coupe et couture proposées par son département d’Éveil des Femmes du Congo. Après avoir terminé sa formation, Maman Lucie a effectué un stage et a compris qu’il était difficile de travailler pour les autres. Elle s’est alors décidé de travailler pour son propre compte.
Les débuts ont été difficiles, certes, mais elle a réussi à ouvrir son atelier de couture avec une première machine. Peu à peu, les clients ont commencé à venir. « C’était la meilleure formation que j’avais suivie. J’ai acheté ma deuxième machine à coudre, puis une troisième. J’ai engagé un autre tailleur pour m’aider et j’ai formé quatre personnes qui, aujourd’hui, s’épanouissent également dans ce métier », a-t-elle déclaré.
Grâce à cet atelier, elle a eu l’opportunité de commencer à vendre d’autres articles, tels que des pagnes, des chaussures pour femmes, ainsi que de l’eau potable. « J’ai constaté que l’argent ne rentrait pas tous les jours, mais je pouvais vendre un pagne, une paire de chaussures ou de l’eau pour ne rien manquer. »



Maman Lucie s’est perfectionnée dans son travail et, aujourd’hui, elle fait du prêt-à-porter. Ce travail l’a énormément aidée, car elle est désormais en mesure de subvenir aux besoins de sa maison.
« C’est l’un des avantages de la coupe et couture que j’ai apprise à Un Jour Nouveau. »