Alain Bayongwa, marié et père de trois enfants, dirige aujourd’hui World Hope Givers (WHG) une organisation à impact régional.

Il n’est pas bénéficiaire d’une formation spécifique à Un Jour Nouveau, mais d’un simple entretien qui, pour lui, fut bien plus qu’une formation.

Animé d’un cœur de compassion et d’aide, il a créé en 2011 « Sowers of New Hope SNH », une organisation pour aider les enfants de la malnutrition à Goma. Il travaillait sans relâche, mais sa vie était marquée par l’urgence permanente : courir après les donateurs, chercher des contacts, solliciter de l’aide, espérer un soutien financier.


Malgré sa bonne volonté, il lui manquait l’essentiel : la vision. En 2014, désespéré et à bout de solutions, Alain et son équipe se rendent chez le Pasteur Camille Ntoto, visionnaire de l’Organisation Un Jour Nouveau à Goma. Ils espéraient une alliance, des contacts, des fonds, quelque chose qui les aiderait à faire survivre leur initiative.

La requête était directe et claire : « Pasteur, je suis venu vous pour que vous puissiez nous donner de l’argent. » et la réponse du Pasteur Camille fut un choc intérieur qui allait transformer tout son leadership : « Alain, comprends que dans la vie, avant d’avoir la provision, il faut avoir d’abord la Vision. La provision vient toujours après la Vision. »

Ce jour-là, Alain reçut bien plus que l’aide qu’il cherchait, une parole qui ne l’a jamais quitté. Ces mots furent un miroir qui lui permit de réaliser qu’il demandait du poisson alors qu’il devait apprendre à pêcher.

Il comprit alors que le rôle d’un jeune n’est pas de blâmer l’État, les circonstances ou les autres, mais de se poser une question simple et profonde : « Quel est le problème que je dois résoudre dans ma communauté ? Quelle est ma raison d’être ? »

Au premier financement obtenu, une partie de son équipe complota contre lui, l’obligeant à quitter lui-même l’organisation. Mais puisqu’il avait déjà compris la puissance de la Vision, il ne fut pas surpris de voir cette organisation fermer ses portes deux ans plus tard.


En 2017, Alain recommença à zéro, repartir de rien, mais cette fois avec une Vision solide.

Il fonda World Hope Givers (WHG) : une organisation qui répond aux besoins humanitaires des populations vivant dans des situations de crise, dans le respect de leur dignité. Elle œuvre également à la promotion et à la mise en œuvre d’opportunités de développement durable et des droits humains, en investissant dans le potentiel humain.

Aujourd’hui, WHG est implanté à Goma avec deux centres d’encadrement des enfants, et est également présent à Beni. L’organisation dispose de motos, de véhicules et d’une structure opérationnelle solide.

Alain transmet cette vérité à sa génération, à son staff et surtout à ses trois enfants :

Ne te crois jamais inutile.

Ne pense jamais que tu n’as rien à offrir.

Cherche d’abord la Vision, la provision viendra.