Gato Adeodatus et Tusifu Elisabeth, aujourd’hui mariés et unis dans une même mission de transformation des communautés. Ils ont traversé de moments difficiles profonds avant d’expérimenter un véritable renouveau. Gato était alcoolique, violent envers sa compagne et sa communauté. Il vivait avec Elisabeth sans être marié officiellement. Quant à elle, Tusifu était une femme blessée intérieurement, mélancolique, manque de confiance ni valeur à ses propres yeux. Leur foyer était marqué par la souffrance, le désespoir et le désordre.
En 2022, un nouveau chapitre s’ouvre au-devant de lui avec la formation sur l’Éveil des Fils du Congo, proposé par l’organisation Un Jour Nouveau. Gato y participe et y sort transformé. Il abandonne l’alcool, devient respectueux envers sa femme et commence un chemin spirituel sincère.
Après 14 ans de vie commune, il prend enfin la résolution de se marier légalement à sa femme Madame Elisabeth, un acte qui scelle leur renouveau familial. Leur cinquième enfant né après leur mariage représente, à leurs yeux, le fruit de cette transformation.
De son côté, Madame Tusifu rejoint aussi le programme d'Éveil des femmes du Congo de Un Jour Nouveau. Elle y découvre sa valeur, guérit de ses blessures intérieures, développe la confiance en elle, et reçoit une formation en Métiers et bénéficie d'un kit de démarrage. Elle se lance alors dans la pâtisserie, une activité qui, aujourd’hui, soutient toute sa famille.
Monsieur Gato, pasteur de l’Église de la Grâce à Mugunga, a été reconnu par son église un an et six mois après sa conversion. Il est responsable d’une communauté de 103 fidèles. Il ne s’est pas contenté de changer lui-même, il a choisi de devenir un leader influenceur. Il a commencé à former d’autres hommes sur le curriculum de 16 leçons de l'Eveil des fils du Congo, d’abord dans le quartier Majengo où il habitait avec 26 hommes, puis à Mugunga après son déménagement avec 16 hommes jusqu'à ce jour. Dans son ancien groupe, une activité d’élevage de poules a vu le jour pour aider la communauté.
De son cote sa femme Elisabeth devient également un pilier. Non seulement elle prend en main l’économie de la maison depuis que son mari, enseignant de profession est au chômage à cause des conflits armés ayant affectés la ville de Goma il y a quelques mois, elle forme également un groupe AVEC (Association Villageoise d’Épargne et de Crédit) avec d’autres femmes de Mugunga. Elle veut leur transmettre ce qu’elle a reçu.
« La femme ne doit pas seulement prier, mais aussi travailler pour guérir et se réaliser », affirme-t-elle.
Malgré la guerre, le déplacement, l’instabilité économique, Monsieur Gato et sa femme avancent main dans la main. Leurs paroles témoignent d’une force intérieure inébranlable.
“La femme du Congo est forte. Même si je perds tout aujourd’hui, je braverai l’épreuve. Je suis une grande dame, intelligente, capable. Grâce à Un Jour Nouveau, j’ai compris cela.”
Quant à Monsieur Gato, il est reconnaissant envers Un Jour Nouveau. « Ma vie a changé, je suis passé de l’ombre à la lumière, de la violence à la paix, de la honte au respect ».
Un Jour Nouveau n’a pas seulement formé des individus, il a rebâti une famille, éveillé une mission, et semé l’espoir là où il n’y en avait plus.